Les Poux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Poux

'La cour des miracles' serveur Estel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'inspiration de Yannick

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeJeu 3 Nov - 9:07

Ci dessous, un de mes livres de chevet du moment pour étayer mon jeu et mon RP:

L'inspiration de Yannick Scan0310

J'ai un autre livre en attente du même auteur traitant des farceurs et polissons au Moyen-Age... Hein, ça parle de Mordy Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:28

Livre terminé ce week-end!

J'attaque le suivant: Farceurs, polissons et paillards au Moyen-Age.
Je vous épargne de la couverture pour des raisons évidente de bienséance...
Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Amy

Amy


Messages : 20
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bree, le plus souvent

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:53

J'aimerais beaucoup, si tu peux, que tu nous parles un peu de ce bouquin que tu as lu, de ce que tu en as appris. Enfin, moi, ça m'intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jahenna / Morgann
Admin
Jahenna / Morgann


Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 32
Localisation : Basse Normandie

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:58

+1 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:58

Le livre est une étude d'un universitaire de Rouen: JP Leguay.

Il fait la synthèse de différent écrit: poesies, chansons paillardes, farces, livres de comptes, jugements.... ayant un rapport avec le sujet: les pauvres et les marginaux.
Ce qui ressort en terme statistique c'est que 10 a 20% de la population d'une région, d'un pays peut être intégrée comme pauvre et maginale en temps de paix et 30 a 40% voire plus en temps de guerre, d'épidemie ou depression monetaire.

La population pauvre entend les brassiers, manouvriers, et tous les metiers qui touchent au tabous de la société médiévale: le sang et les excrements. Les metiers itinérants de collecte, les vitriers, remouleurs... en font partis aussi. En fait, visiblement tout les metiers qui n'ont pas de corporation comme les artisans. Les metiers à la journée ou saisonniers, les hommes des bois...
On peut ajouter à ces metiers difficiles, les filles de joies qui sont tolérés dans la société médiévale car elles evitent les comportements déviant vis a vis des femmes respectables Shocked , mais ne sont pas considéré pour autant et souvent pourchassée ou trainée dans la boue...
S'ajoutent ensuite les mendiants et/ou infirmes qui sont plus ou moins tolérés suivant leur nature: oisifs récalcitrants ou véritables bléssés de la vie ou par la guerre.
Dans les marginaux ont retrouve les Poux de Nade Sautcorps^^, voleurs, brigands, violeurs, pervers.... les saltimbanques, les etudiants perturbateurs^^, les agitateurs et les perturbateurs de l'ordre religieux, les jongleurs...
Tout ce petit monde se retrouve bien sur dans des lieux de perdition (taverne ou bordel), les hospices, sous les frontons des eglises et dans les bas fonds des villes, ruelles étroites...

Les problèmes sont souvent originaires d'une consommation d'alcool, échauffant les sens et les envies et limitant la raison. Le livre parle de consommation de 3 a 4 litres de vinasse dans la soirée pour certaines échauffourrées allant jusqu'a la bastonnade, la noyade ou le meurtre au surin.
Des villes avaient même interdit la circulation des individus passé certaines heures et interdit le port du baton ferré, de la dague ou de l'épée.
Il ressort que la population médiévale pressurée par les guerres, l'économie variable et le fossé entre les nantis et le reste de la population est une population violente qui passe souvent à l'acte des qu'elle est desinhibé par l'alcool ou le nombre (riche comme pauvre).

Cette population est souvent la première touchée par les maladies, la guerre et les difficultés financières qui accentuent encore plus le rejet des 'bourgeois' par les déformations physiques, les infirmités et divers symptomes liés aux maladies peu ragoutantes de l'époque. Les hospices sont le refuge de cette population marginalisée et pauvre qui servent de mouroir bien plus que de veritable lieu de soin, là encore par manque de moyen. Des mises en garde envers les dirigeants d'hospices avaient été formulés par diverses autorités en France afin de limiter le nombre de faux infirmes qui y séjournaient (refuge envers la justice), cela afin de maintenir les marginaux sur le circuit de la justice et eviter de trop grande dépenses dans les soins.

Ensuite on a droit au panel des condamnations et chatiments en fonction des crimes et delits des gens de mauvais gouvernements. Bucher, pendaison, ebouillantage, roue, décapitation... Il est a noté que les prisons médiévales sont de veritables passoires par manque de moyen et que les executions capitales ne sont pas si fréquentes. Les prisonniers s'en échappent souvent et le manque de moyen fait qu'on les libère quelquefois.

On peut rajouter a cette population les juifs, très souvent persecutés au Moyen-Age surtout en période de croisade ou de guerre de religion. Les quartiers juifs sont d'ailleurs une veritable synthèse de la pauvreté, de la promiscuité, de l'hygiène très médiocre de l'époque.

Reste que le sujet est loin d'être clos et que nombres d'interrogations flottent encore dans la tête de ces universitaires. Ce livre (250 pages) est vraiment interessant et bien loin des clichés du Moyen-Age chevaleresque, de la compassion... Il m'a rappelé la 'Chair et le sang', ce film sur des mercenaires du Moyen-Age qui doit dater des années 80/90. Me reste à voir aussi le telefilm sur Villon qui est le personnage un peu emblematique de cette époque puisque etudiant agitateur, voyageur et criminel et fils de gueux.


Dernière édition par Mordenlame le Dim 13 Nov - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Amy

Amy


Messages : 20
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bree, le plus souvent

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:10

Je te remercie, tu satisfais ma curiosité et c'est très intéressant.

Je verrai si je peux me procurer ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitimeLun 28 Nov - 15:19

L'inspiration de Yannick Scan2810

Un peu de poésie dans un monde de brutes.

Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





L'inspiration de Yannick Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration de Yannick   L'inspiration de Yannick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inspiration de Yannick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Poux :: Le Capharnaum d'Ullrich :: Aides de jeu-
Sauter vers: